7/7 [URGENCE 24H] Résidentiel et Commercial

Fourmis noire des champs

Souvent confondue avec la fourmi noire gâte-bois, la fourmi noire des champs mesure environ 9 mm de long. Sa coloration peut varier du brun roux au brun foncé ou noir. Ces fourmis sont des insectes sociaux qui vivent en colonies. Elles sont dirigées par une reine, qui est la seule femelle du groupe à avoir des ailes au début de sa vie. Les autres femelles sont des ouvrières qui entretiennent le nid et recherchent de la nourriture.

À un moment bien précis qui varie selon les espèces, les mâles et les femelles ailées sortent de la colonie pour s’accoupler. On dit alors qu’il y a essaimage. Dans le cas de la fourmi noire des champs, l’essaimage a lieu à la fin du printemps ou en été, habituellement lors de journées chaudes et humides. Après la copulation, le mâle meurt, car il est incapable de se nourrir seul. Après la mort des mâles, les femelles s’éloignent pour construire leur nid. Dès qu’une femelle reine a trouvé l’endroit propice au développement d’une colonie, elle pond quelques œufs. De ces œufs sortiront des larves qui deviendront les premières ouvrières de la fourmilière. La reine en prendra soin jusqu’à ce qu’il y ait assez d’ouvrières pour la remplacer et effectuer le travail à sa place. La reproduction demeure cependant le privilège de la reine.

La plupart du temps on retrouve son nid sous forme de monticule dans la pelouse ou encore sous les pierres. Il demeure intéressant de savoir qu’elle ne fait pas de nid à l’intérieur des habitations. Elle se nourrit d’insectes morts ou vivants et de substances sucrées. Parfois, elle envahit la maison à la recherche de nourriture.

La fourmi noire des champs privilégie l’extérieur pour nicher. La localisation des nids est primordiale afin d’agir efficacement sur la cause du problème. À l’extérieur, on se limite à un traitement avec un insecticide liquide. L’idéal est de tenter de le faire pénétrer le plus profondément possible dans le nid (monticule). Ensuite, on complète en vaporisant le même insecticide là où elles circulent ainsi que sur la base des fondations de la maison ainsi qu’une bande de terrain adjacente d’environ 3 mètres afin de les empêcher d’entrer à l’intérieur.

Il est rare de voir des fourmis noires des champs s’infiltrer à l’intérieur, mais cela peut parfois se produire. Si dans le cas contraire les fourmis ont réussi à s'introduire dans votre domicile et que vous avez essayé toutes les techniques mentionnées dans nos différents blocs d'informations et que celles-ci s'avèrent inefficaces, il sera nécessaire de faire appel à des experts.

Les techniciens spécialistes d'Exterminations Target Montréal sont certifiés et réussiront à éradiquer très rapidement les fourmis qui vous causent certaines inquiétudes. Nous utilisons les meilleurs produits commerciaux sur le marché tout en respectant votre environnement. Une intervention réussie demande une expertise que nous détenons et la clef de notre entreprise est le professionnalisme et nos techniques avant-gardistes.

Nous desservons les régions de Laval, Mirabel, Saint-Eustache et plusieurs autres.